Le 4 février 2016, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.
Le texte est critiquable, dans la mesure où les organisateurs de manifestations sportives pourront établir des fichiers de données à caractère personnel.
Très concrètement, le but est de pouvoir refuser l’accès au stade à des individus préalablement fichés par les clubs …et non pas par une autorité indépendante.
Néanmoins, un aspect très positif doit être souligné. Il s’agit de la place accordée aux supporters pour permettre le dialogue avec les pouvoirs publics.
Comme expliqué dans les travaux parlementaires, cela « doit notamment contribuer au renforcement de la logique de prévention des phénomènes de violence ».
Instaurer un réel dialogue avec les institutions et éviter les interdictions de déplacements qui deviennent de plus en plus courantes, voilà une bonne idée ! Espérons que les sénateurs, qui examineront le texte au mois d’avril, maintiennent cette disposition.